Aller au contenu principal

Troisième édition du festival des Voisins du 12 au 15 juillet 2012 – Edito

Mai 21, 2012

Troisième édition.

Nous n’allons pas bouder notre plaisir !
Bien sûr ça se complique d’une année sur l’autre ; équilibre financier précaire, moyens techniques minimums, tracasseries administratives… et parfois même une météo défaillante qui vient en ajouter!

Mais nous passons par-dessus tout ça, parce que vous êtes un peu plus nombreux chaque année à répondre à l’appel. Ça donne de l’énergie et une certaine insouciance. Donc pour cette année, nous implorons le regretté Gillot-Pétré, nous lui demandons d’intercéder auprès du Grand Commandeur de la météo, et on recommence, mieux même : on innove ! 

S.A.P !

L’avez-vous remarqué ? L’épicerie du village d’Arbas a pour enseigne un sigle en trois lettres capitales : S.A.P pour « Service. Accueil. Proximité ». Cet acronyme ne ment pas et nous sommes nombreux à profiter de la permanence de ce service.

Nous avons décidé de reprendre ce sigle à notre compte. Nous le détournons un peu et nous donnons au festival le label de : Service Artistique de Proximité.

De la même façon que nous bénéficions quotidiennement des services de notre épicier, nous allons, le temps d’un long week-end estival, profiter de spectacles joués à la porte de nos maisons.

Cette troisième édition du Festival des Voisins propose quatre soirées entièrement consacrées au théâtre. Du théâtre dans ses formes les plus variées : intimiste, avec le cycle de lectures des «Baratineurs» – un texte, des acteurs – ; insolite avec Ktha Compagnie et son théâtre en container ; de répertoire avec les pièces de Samuel Beckett et Rainer Werner Fassbinder ; contemporain avec les textes de Jean-Michel Ribes et Alan Bennett ; d’installation sonore avec « Confidences », six portraits sonores réalisés par Nihil Bordures à écouter dans un transat dés l’heure de la sieste.

Bien entendu nous n’avons pas oublié Les Petits Voisins qui pourront eux aussi faire leur festival sous le chapeau chinois. Pour eux des contes et des histoires à dormir debout, mais surtout la préparation d’un spectacle présenté en après-midi le dernier jour des festivités.

Chers voisins, À VOUS DE VOIR !

Avant de vous laisser découvrir ce programme, permettez nous de profiter de cet édito pour adresser à l’équipe des Pronomade(s) en Haute-Garonne, nos vifs remerciements pour leur voisinage bienveillant et actif.
Les voisins de Barat. 

  • ILS NOUS SOUTIENNENT

Le Festival des Voisins est aidé par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, la Ville d’Arbas et la Communauté de Communes des Trois Vallées.
Avec le soutien précieux et complice des Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue.
Avec l’aide technique du TNT Théâtre National de Toulouse et du Théâtre Garonne à Toulouse. Radio FMR à Toulouse. 

  • ILS SONT PARTENAIRES

Nelly Coiffure à Aspet, ACCES Didier Pradère à Arbas, Epicerie-Bar-Tabac Estrade à Arbas, Larrey Communication à Arbas, l’Auberge de Fougaron à Fougaron, Surf’Air à Arbas, Archea Architectes à Arbas, Pays de l’Ours – Adet à Arbas, Boulangerie Descoins à Aspet, Maison de la presse Alain & Colette Roques à Aspet, Charcuterie Barès & fils à Aspet, Boucherie-Charcuterie L’Estelas à Arbas.

Un grand merci à Geneviève et René Baracco pour l’accueil des Baratineurs dans la grange du Château à Arbas ; à Mireille et Jean Pasquier pour l’accueil de la salle de spectacle sous leur hangar à Barat. L’équipe de la bibliothèque Jean Rouig à Arbas pour l’accueil de « Confidences ».
Les techniciens Harold Bénard, Laurent Bénard, Richard Duval et Didier Glibert.
Colette Fabre, Jean Pasquier et Christian Texier pour leurs talents culinaires.

Le festival des Voisins ne pourrait exister sans la participation des bénévoles  qui nous rejoignent depuis 3 étés ! Merci à eux !


No comments yet

Laisser un commentaire