Skip to content

A propos de nous

GENEVIÈVEPour la septième année consécutive, l’Association Voisins – Voisines  a organisé son Festival des Voisins, qui a eu lieu cette année du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2016, à Arbas, au lieu dit Barat (31160). 

L’Association Voisins-Voisines (A.V.V.) est une association loi 1901 créée en 2009, dont l’objectif est l’animation, la diffusion, l’accompagnement, la production et l’organisation de manifestations culturelles et artistiques. Située sur la commune d’Abas (31160), village de 250 habitants, l’association regroupe aujourd’hui  89 adhérents. Depuis 2009, A.V.V. organise chaque été autour du week-end du 14 juillet, Le Festival des Voisins avec au programme : Des lectures théâtralisées, du théâtre, de la musique, du cinéma d’auteur, du bon temps, un restaurant, un bar et de longues nuits d’été (parfois étoilées…)

Parce que notre vie rurale est aussi synonyme de désir culturel, le Festival des Voisins est un rendez-vous qui propose une multitude d’événements spectaculaires destinés à un public intergénérationnel. Il participe, à sa manière, au développement et au dynamisme de son territoire. Tout comme en ville, où chacun peut, dans sa structure conventionnée, son cinéma, sa scène nationale, son théâtre, son chapiteau… profiter d’un peu de temps pour écouter, voir, découvrir des formes artistiques de toutes sortes, l’A.V.V. s’active à proposer une offre culturelle régulière dans son village et sur son territoire.

Le Festival des Voisins, comme son nom l’indique, est un rendez-vous communal générateur de cohésion sociale. Sa singularité est d’emprunter le fonctionnement d’une fête populaire de village dans laquelle sont aménagés des temps pour la rêverie et la découverte de propositions artistiques originales. Une manière de voisiner différemment !

Depuis l’automne 2015, A.V.V. a lancé deux nouveaux rendez-vous : Les Barat’omnales, dont la seconde édition aura lieu les 28, 29 et 30 octobre 2016 et La Prima’Barata, dont la 1ère édition a eu lieu les 29 et 30 avril 2016. Trois week-ends autour du cycle de lectures théâtralisées : Les Baratineurs, mais aussi avec la présentation de spectacles invités (théâtre et concert).

Qui sommes-nous ?
Comme le suggère son nom, notre association s’adresse à tous ses voisins, proches et lointains. Nous tenons à préciser que la notion de voisinage est ici à prendre dans son acceptation la plus large, et qu’il n’est rien de plus imprécis que la situation géographique d’un voisin par rapport à un autre et c’est en rassemblant tout ce monde que nos actions, qui ont pour objectif un développement local de la culture et du théâtre en particulier, prennent leur sens.

img_8832

Que faisons nous en dehors du temps des festivals ?

Des ateliers de pratique artistiques qui s’adressent pour l’un aux adultes, pour les autres aux adolescents, pré-adolescents et enfants en situation d’handicap. Ces ateliers se déroulent durant l’année scolaire, à Arbas et dans des établissements scolaires de la région.

De la production artitique : Les lectures théâtralisées. Parallèlement à son action de diffusion de spectacles, l’association accueil et produit les créations de l’équipe artistique, Les Baratineurs. Cette équipe constituée de metteurs en scène, comédiens et techniciens professionnels, se consacre à la mise en scène de textes de la littérature dramatique ou non, présentés sous forme de lectures théâtralisées.
Ces lectures au format ultra léger techniquement, sont de petits objets théâtraux très faciles à transporter et accessibles à tous les publics. Leurs adaptations, la proximité qu’elles établissent entre les œuvres lues et l’auditoire, l’énergie de leur mise en scène, et le format court qu’elles proposent, sont propices à la découverte d’un auteur et d’une langue.

 Historique

Voilà dix ans que 3.BC Cie, compagnie de théâtre toulousaine, a installé une partie de ses activités dans cette ancienne scierie sur le lieu dit « Barat », de la commune d’Arbas, en Haute-Garonne. Cette installation, loin d’isoler l’équipe artistique du public qu’elle pouvait rencontrer en ville, a, bien au contraire, élargi son champ d’action. Elle a permis d’établir une relation privilégiée avec un public de proximité qui se trouve de fait éloigné des offres culturelles des grands centres urbains.

C’est ainsi qu’un groupe de voisins proches et plus éloignés s’est constitué pour organiser, entre le 09 et le 13 juillet 2009, cinq soirées théâtrales au lieu dit Barat : ce fut le « Festival des voisins – année zéro».

L’objectif de cette première expérience était de partager entre voisins des vallées de notre canton, des spectacles de théâtre dans un cadre privilégié et convivial.

Devant l’intérêt public suscité par cette première expérience, le même groupe d’amis, élargi et constitué en association loi 1901 sous le titre de « l’Association Voisins – Voisines », a souhaité renouveler et développer ce coup d’essai en présentant une première édition en 2010 qui se renouvellera chaque année au mois de juillet jusqu’à la dernière édition de 2016.

le Festival des Voisins a son public et est attendu comme un rendez-vous culturel majeur de notre vallée.

P1200235



Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Larrey Yrle Elisabeth permalink
    mai 27, 2011 9:53

    En espérant que le temps sera clément pour apprécier toutes ces symptomatiques activités qui régaleront sûrement nos sygomatiques, un peu en manque en ce moment dans la vallée, je l’avoue, et vous voue une admiration déclamée par toutes les voisines aussi !

    • mai 27, 2011 9:49

      Chère Elisabeth,
      Espérant que vos zygomatiques seront bien élastiques et votre curiosité exarcerbée, les artistes et spectacles proposés s’en occuperont !
      Un peu de patience et de plaisir jusqu’au 8 juillet ! A partir de là, tout sera possible !
      A bientôt
      Vos voisins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :