Skip to content

Les Baratineurs

It was a large room
Full of people
All kinds
And they had all arrived at the same building at more or less the same time
And they were all free
And they were all asking themselves the same question :
What is behind that curtain ?

(C’était une grande pièce / Pleine de gens / De toute sorte / Et ils étaient tous arrivés dans le même endroit à peu près en même temps / Et ils étaient tous libres / Et ils se posaient tous la même question : / Qu’y a-t-il derrière ce rideau ?)

Laurie Anderson

 On peut faire théâtre de tout.
 Antoine Vitez

les-baratineurs

Photo : Jean-Marc Brisset

Il y a sept ans, notre petite équipe de gens de théâtre se mobilise pour fonder un festival, pendant quelques jours autour du week-end du 14 juillet, à Arbas, un village de 250 habitants, au sud du sud de Toulouse, pays du Comminges, en Haute-Garonne.

Dès cette première édition, la lecture fait partie des spectacles proposés dans la programmation. En ce mois de juillet 2009, le public est convoqué dans une ancienne scierie, située au lieu-dit Barat, dans ce village d’Arbas. L’auditoire est séduit. Ce premier succès nous engage à poursuivre la proposition et, en clin d’œil pour l’endroit où elle est née, nous lui donnons le nom de Baratineurs.

En dépit des difficultés inhérentes à un projet aussi utopique, une année après l’autre, le festival se pérennise. Les premiers temps, les lectures conservent une forme relativement classique : « Un texte, une voix » à la manière des radiophoniques de France-Culture. Au fur et à mesure des éditions du festival, ce projet de lectures prend une place de plus en plus centrale et il nous conduit à explorer des formes plurielles (lectures à plusieurs voix, élargissement du répertoire, invention d’une scénographie propre à chaque lecture) et à imaginer, pour les présenter, d’investir des lieux insolites : grange, pré communal, salle de mairie, grotte.

Un impératif nous guide. Conserver un équilibre entre nos propres créations et l’accueil de spectacles, et maintenir la qualité des propositions artistiques présentées, tout en restant dans le cadre de nos budgets restreints. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à préférer porter notre capacité de création sur la mise en scène de textes en lectures théâtralisées, dont les formats, légers à produire et à réaliser, nous permettent d’aborder un répertoire presque infini !

À l’issue du dernier festival 2015, nous décidons d’élargir notre projet, en proposant dans l’année deux nouvelles manifestations. Pour les habitants de ce pays de Comminges, et nous le souhaitons au-delà, ce sont donc trois rendez-vous annuels que nous leur avons fixé : au printemps, à l’été et à l’automne. Les Baratineurs occupent une position centrale dans ces programmations.

Prochain rendez-vous des Baratineurs
les  14, 15 et 16 juillet 2017:

« Les Fusées éclairantes  »
autour de l’oeuvre d’Armando Llamas.

 

Deux spectacles en déambulation dans le village d’Arbas.

Comme lors de la précédente édition du Festival des Voisins où elle présentait quatre pièces de l’auteur argentin Copi, l’équipe des Baratineurs met le focus, pour cette édition 2017, sur le théâtre de l’auteur espagnol de langue française Armando Llamas.

Le spectacle se présente sous la forme de deux parcours, constitués de différents textes de format court, sortes de haïkus théâtraux : le maximum de situations dramatiques, de sens, dans un minimum de mots.

Les spectateurs, par petits groupes, sont conviés à une déambulation dans le village d’Arbas.

Accompagnés d’un guide, ils découvrent, jouées dans différents lieux, les pièces d’un puzzle singulier et inclassable, qui estampille la marque de fabrique du théâtre d’Armando Llamas.

Les textes sont tirés principalement de deux recueils : « Quatorze pièces piégées »* (Éditions Michel Chomarat) et « Trente et une pièces autobiographiques »** (Éditions Les Solitaires Intempestifs).

Dans ce vaste corpus de 45 pièces, le choix s’est opéré selon des critères à la fois pragmatiques et artistiques :

– privilégier la diversité des styles et des formes de ce théâtre,

– donner à voir et à entendre la multiplicité de ses registres, du plus abstrait au très trivial,

– alterner les formats, du texte « flash » au format « moyen métrage », du monologue au texte choral,

– diversifier les scénographies en profitant des ressources du plein air pour les extérieurs, des décors « naturels » pour les intérieurs,

– montrer à travers ces deux parcours le caractère protéiforme et l’inventivité de cette œuvre.


* Pièces extraites de « Quatorze pièces piégées » de Armando Llamas.

« D’après nature », « Martin Fierro », « Bichrome », « L’adieu interminable », « Dialogue 1 », « Dialogue 2 »


** Pièces extraites de « Trente et une pièces autobiographiques » de Armando Llamas.

« Inquiétante étrangeté », « Mon cousin calme les chiens », « Dans une boutique », « Espace en tableaux», « Merci Schubert », « Une présentation »

En 2016, les lectures théâtralisées se sont déclinées
en 8 rendez-vous 

2 au printemps (La Prima’Barata) : Le voyage initiatique – suite et fin.
 Création de Léon l’Africain, Livre II et Livre III, de Amin Maalouf (le Livre I a été créé à l’automne 2015)

4 durant le festival d’été (Festival des Voisins – 7ème édition) : L’univers Copi
Eva Peron
La Pyramide
Le Frigo
Une visite inopportune

2 à l’automne (Les Barat’Omnales – 2ème édition) : Le feuilleton d’un drame en 2 fois deux épisodes.
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

radio-barat

Il existe un moment magique dans le travail théâtral, c’est celui où, après plusieurs jours passés à la table, à réfléchir autour de la pièce et des partis pris du metteur en scène, on va quitter cette table pour investir l’espace.
A ce moment là, souvent, avant de se perdre de nouveau en tentatives de déplacements et d’interprétation, chaque comédienne, chaque comédien a dans sa tête la vision globale, précise et concentrée, du spectacle à venir, son propre rêve de la pièce.

Nos lectures souhaitent être cela : la libération de ces sensations intimes rassemblées dans une énergie collective.

Que ce soient des pièces de théâtre ou toutes autres formes littéraires, les lectures que nous proposons sont toujours chorales.

Le dispositif scénique, la place des comédiens, leur positionnement dans l’espace et leur rapport au public varient en fonctions des textes choisis.
Parfois, des accessoires, des éléments de décors, de la musique ou des bruitages peuvent accompagner le voyage des mots et nous aider à raconter l’histoire.
Mais, assis ou debout, immobiles ou en mouvement, notre parole est toujours une adresse directe au public. Le quatrième mur, cher au théâtre classique, vole en éclat et le spectateur devient de ce fait celui a qui l’on s’adresse, celui a qui l’on se confie, celui a qui l’on raconte.

La programmation des Baratineurs 2016 – 2010.

2016

Prima’Barata – avril 2016

HassanSur le thème du voyage initiatique – suite de l’épopée racontée en direct de Léon l’Africain de Amin Maalouf. (disponible en tournée : contact : festivaldesvoisins@hotmail.fr)

Production A.V.V., avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

29 avril 2016
« Léon l’Africain » de Amin Maalouf (Ed. Jean-Claude Lattès)
Le Livre de Fès – suite et fin
Le Livre du Caire – I

30 avril 2016
« Léon l’Africain » de Amin Maalouf (Ed. Jean-Claude Lattès)
Le Livre du Caire – suite et fin
Le Livre de Rome

Avec : Nathalie Andrès, Muriel Benazeraf, Jean-Marc Brisset, Philippe Bussière et la participation exceptionnelle de Michèle Monachon.

Adaptation, mise en scène et scénographie : Jean-Marc Brisset

*****************************************************************************************

Festival des Voisins 2016 – 7° édition

 GENEVIÈVE« L’Univers Copi » – Cycle de quatre pièces de Raúl Damonte Botana dit Copi.

Production A.V.V., avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et de la Commune d’Arbas (31160).

 

 

Les 15, 16 et 17 juillet 2016

Eva Peron, La Pyramide, Une visite inopportune, dans des mises en scène de Laurent Ogée et Le Frigo, mise en scène de Jean-Marc Brisset.  (disponible en tournée : contact : festivaldesvoisins@hotmail.fr)

Avec : Nathalie Andrès, Harold Bénard, Muriel Benazeraf, Jean-Marc Brisset et Laurent Ogée

Barat’omnales – octobre 2016 (programmation en cours)

Notre Dame de Paris le feuilleton d’un drame, de Victor Hugo,
Distribution en cours
Adaptation et mise en scène de Jean-Marc Brisset.

*****************************************************************************************

2015 

Barat’omnales – octobre 2015

A5 couvertureSur le thème du voyage initiatique.
Production A.V.V., avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. (disponible en tournée : contact : festivaldesvoisins@hotmail.fr)

 

 

 

4 octobre 2015

Léon l’Africain de Amin Maalouf (Ed. Jean-Claude Lattès) – Partie I

Le Livre de Fès

Avec : Muriel Benazeraf, Jean-Marc Brisset, Philippe Bussière et la participation exceptionnelle de Michèle Monachon.
Adaptation et mise en scène : Jean-Marc Brisset

31 octobre 2015

L’Usage du monde de Nicolas Bouvier (Ed. Payot)

Avec : Nathalie Andrès, Muriel Benazeraf, Jean-Marc Brisset, Philippe Bussière et Laurent Ogée.
Extraits choisis par Muriel Benazeraf

*****************************************************************************************

Festival des Voisins 2015 – 6° édition

vv affiche 2015 maiCycle de quatre pièces courtes de Georges Feydeau. (disponible en tournée : contact : festivaldesvoisins@hotmail.fr)
Une production A.V.V.
Le festival des Voisins est soutenu financièrement pour l’ensemble de sa programmation par la Région Midi-Pyrénées, Le Département de Haute Garonne, La commune d’Arbas et reçoit l’aide technique de la CC3V – Communauté de Communes des trois vallées, des Pronomades en Haute Garonne – Centre National des Arts du Cirque – du T.N.T Toulouse, du Théâtre Garonne.

Les 11 et 12 juillet 2015

Léonie est en avance ou le Mal joli – Durée : 1 heure

Avec : Nathalie Andrès, Rémy Gibier, Nathalie Nauzes, Murielle Benazeraf, Laurent Ogée, et la participation exceptionnelle de Michèle Monachon

Feu la mère de Madame – Durée : 50 minutes

Avec  : Nathalie Andrès, Jean-Marc Brisset , Nathalie Nauzes, Rémy Gibier.

Mais n’te promène donc pas toute nue ! – Durée : 50 minutes

Avec : Murielle Benazeraf, Philippe Bussière, Rémy Gibier, Laurent Ogée, Jean-Marc Brisset.

On purge Bébé – Durée : I heure 10

Avec : Laurent Ogée, Nathalie Nauzes, Rémy Gibier, Murielle Benazeraf, Nathalie Andrès, Jean-Marc Brisset et la participation exceptionnelle de Michèle Monachon

Mises en lecture : Jean-Marc Brisset

*****************************************************************************************

2014

  Festival des Voisins 2014 – 5° édition

Festival des Voisins 5° édition6 Lectures feuilleton autour de Pauline Carton et Mikhaïl Boulgakov.Une Production A.V.V.
Le Festival des Voisins est aidé par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, la commune d’Arbas.
Avec l’aide technique des Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue, du TNT Théâtre National de Toulouse, du Théâtre Garonne à Toulouse, de Music’Halle École des musiques vivaces de Toulouse, de la Ville de Toulouse, de l’Espace JOB à Toulouse, de la cie Créature à Blagnac et de la Communauté de communes des Trois Vallées.

Les 12, 13 et 14 juillet 2014

Les théâtres de carton  de Pauline Carton (ed. Librairie académique Perrin) > 2 épisodes

Avec : Muriel Benazeraf et Michèle Monachon.

Le roman de  Monsieur de Molière  de Mikhaël Boulgakov (ed. Folio) > 4 épisodes

Avec : Nathalie Andrés, Rémi Gibier, Nathalie Nauzes et Laurent Ogée.

Lectures proposées et dirigées par Jean-Marc Brisset.

*****************************************************************************************

✜ 2013

Festival des Voisins 2013 – 4° édition

FDV-affiche2013-version26mai3 Lectures en résonnance avec le programme du Cinéma de l’Oncle Paul et la projection de « All about Eve » de Joseph Mankiewicz.
Une Production A.V.V.
Le Festival des Voisins est aidé par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, la commune d’Arbas et la Communauté de Communes des Trois Vallées.
Avec l’aide technique des Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue, du TNT Théâtre National de Toulouse et du Théâtre Garonne à Toulouse.

Les 13 et 14 juillet 2013

Le Printemps romain de Mme Stone de Tenessee Williams > 2 épisodes

Avec : Nathalie Andrés, Nathalie Nauzes, Michèle Monachon et Laurent Ogée.

Lecture d’un montage de textes tirés des mémoires de Georges Sanders et Marylin Monroe.

Avec : Muriel Benazeraf

Lectures proposées et dirigées par Jean-Marc Brisset.

*****************************************************************************************
2012

Festival des Voisins 2012 – 3° édition

affiche festival des Voisins 20123 lectures en écho à la présence de deux créations du dramaturge Samuel Beckett dans la programmation de la 3° édition du festival.
Une production A.V.V.
Le Festival des Voisins est aidé par la région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute Garonne, la Ville d’Arbas et Music-Halle.
Avec le soutien précieux et complice des Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue. 

Les 13, 14 et 15 juillet 2012

Lecture d’un extrait de Rencontre avec Samuel Beckett de Charles Juliet suivie de Pas de Samuel Beckett.

Avec : Jean-Marc Brisset et Muriel Benazeraf.

Lecture #2 d’un extrait de Rencontre avec Samuel Beckett de Charles Juliet suivie de Mal vu mal dit de Samuel Beckett.

Avec : Jean-Marc Brisset et Nathalie Andrés.

Lecture #3 d’un extrait de Rencontre avec Samuel Beckett de Charles Juliet suivie de Berceuse de Samuel Beckett.

Avec : Jean-Marc Brisset et Laurent Ogée.

Lectures proposées et dirigées par Laurent Ogée.

*****************************************************************************************

2011 

Festival des Voisins 2011 – 2° édition

encart-festival-voisins_aspet-sexposeUne production A.V.V.

Le Festival des Voisins est aidé par la région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute Garonne, la Ville d’Arbas, la Ville de Fougaron.

 

 

du 9 au 15 juillet 2011

Petit lexique amoureux du Théâtre de Philippe Torreton.

Lecture proposée et interprétée par Michel Broquin.

Un soupçon légitime de Stefan Zweig.

Lecture proposée et interprétée par Paula De Oliveira.

Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig.

Lecture proposée et interprétée par Nathalie Nauzes.

Claude Gueux de Victor Hugo.

Lecture proposée et interprétée par Nathalie Nauzes.

 L’homme à la barbe blanche d’après Maîtres anciens de Thomas Bernhard.

Lecture proposée et interprétée par Laurent Ogée.

Le jour des Corneilles de Jean-François Beauchemin.

Lecture proposée et interprétée par Eric Lareine.

 Lecture pour les enfants – 36 kilos d’espoir de Anna Gavalda.

Lecture proposée et interprétée par Odile Brisset.

*****************************************************************************************

2010

Festival des Voisins 2010 – 1ère édition

affiche-web-legerUne Production A.V.V

 

 

 

 

du 10 au 14 juillet 2011

Ida ou le délire de Hélène Bessette > 4 épisodes

Lecture proposée et interprétée par Paula De Oliveira.

La maison de Claudine de Colette > Extraits en 2 épisodes

Lecture proposée et interprétée par Muriel Benazeraf.

Lectures au Festival des Petits Voisins

La chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin).

Lecture proposée et interprétée par Nathalie Andrès avec la participation de la chèvre Renaude.

 Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. (Extraits)

Lecture proposée et interprétée par Muriel Benazeraf.

 

logo-AVV-web

%d blogueurs aiment cette page :